Conseils pour voyager à Shanghai
Même si ces conseils sont basiques, ils servent toujours pour visiter n’importe quelle ville en Chine et une grande partie de l’Asie.
Faire noter les noms
Même si la majorité des Chinois peuvent lire les lettres de notre alphabet, il est toujours mieux d’avoir les noms écrit en chinois ou avoir une carte afin de pouvoir indiquer la destination. Vous éviterez ainsi des problèmes de communication au moment de demander de l’aide dans la rue ou de monter dans un taxi.
Ah ! N'oubliez pas de prendre une carte de l'hôtel à votre arrivée.
Regarder des deux côtés avant de traverser
Bien que cette phrase soit connue de tous depuis l'enfance, elle prend une plus grande importance en Chine. À Shanghai, les passages piétons ne signifient rien et les feux de circulation ne signifient généralement rien non plus. Il faut donc regarder avant de traverser et y aller avec prudence. Il est préférable de traverser quand il y a plus de gens qui traversent.
Boire seulement de l’eau en bouteille
La qualité de l’eau à Shanghai et dans la Chine entière est très mauvaise et les locaux boivent seulement de l’eau en bouteille ou traitée au préalable. Si l’on vous offre de l’eau dans les restaurants, ne vous inquiétez pas, elle est toujours purifiée.
Toujours négocier
Même si ce n’est pas aussi fatigant qu’à Pékin, dans les boutiques d’artisanat, d’antiquités et de souvenirs, la négociation est incontournable. Il en est de même pour les vendeurs de rues.
Avoir de l’argent en espèces
Beaucoup de boutiques et de restaurants n'acceptent pas les cartes de crédits, et pour ceux qui les acceptent, il est possible que leur machine ne fonctionnent parfois pas, il est donc vital d'avoir de l'argent sur soi.
Avoir au moins deux cartes de crédit
Si vous ne disposez que d’une carte bancaire, le distributeur automatique pourrait l’avaler, elle pourrait se démagnétiser ou tout simplement ne pas marcher. Ce conseil est applicable pour n’importe quel voyage.
Ne pas oublier d’amener des médicaments
Smecta, Gaviscon, Ibuprofène et Aspirine s’avèrent indispensables. Tout comme des pansements peuvent toujours servir.
Arriver avant les évènements
Les Chinois sont très ponctuels, même parfois tellement que les choses commencent avant l’heure prévue.
Faire attention avec les gens très aimables
Cela s'applique aux personnes qui vous abordent dans la rue, les employés des hôtels sont à l'abri de cette généralisation.
Vous êtes étudiants ? Amenez un justificatif !
Dans la grande majorité des attractions de la Chine, les étudiants bénéficient de réductions allant jusqu'à 50 %. Pour en profiter, n'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité avec photo.
Dates à éviter
Afin de ne pas trouver la ville surpeuplée et les prix plus élevés que la normale, il est essentiel d'éviter le Nouvel An Chinois et les jours entre le 1er et le 7 octobre.