Où manger à Shanghai
La gastronomie chinoise est très variée et savoureuse. Elle englobe de nombreux mythes qui s’avèrent véridiques la plupart du temps.
La pièce maîtresse des plats est le riz. Il est accompagné de légumes, de viandes et de poissons servis avec beaucoup d’assaisonnements et produisent généralement un mélange de saveurs.
Bien que la cuisine chinoise soit représentée dans toutes les parties du monde, les restaurants chinois que vous pouvez trouver en France n'ont pas grand-chose à voir avec ceux de Chine, car ces derniers utilisent généralement toutes les parties de l'animal pour préparer la plupart de leurs plats.
Plats typiques chinois
Parmi les plats chinois les plus caractéristiques de Shanghai, nous vous recommandons ceux-ci :
- Crabes poilus de Shanghai : espèce autochtone et un des plats les plus célèbres de la ville.
- Xiaolongbao : boule de pâte remplie de soupe et de viande qui est cuite à la vapeur.
- Cí fàn tuán : riz gluant dans une pâte frite.
- Jiaohu ji : le "poulet mendiant" est servi avec des feuilles de lotus, recouvert et cuit au four.
- Tangcu xiaopai : côtes à la sauce aigre-douce.
- Dim sum : pâtes cuites à la vapeur à partir de différents ingrédients. C'est un plat plus typique du sud de la Chine. Dans certains restaurants, on les appelle dumplings et elles sont généralement servies dans de petits paniers en bambou.
- Hot pot : ensemble d'aliments qui sont cuits dans un bouillon chaud qui est placé au centre de la table. Cette "fondue chinoise" offre la possibilité de voir les aliments avant de les cuire et de les mélanger avec des sauces.
- Shengjian mantou : petit pain frit rempli de porc.
- Tofu fermenté : tofu mariné dans un bouillon de légumes fermenté. Il a une mauvaise odeur caractéristique.
- Sōnghuādàn : connu sous le nom d'œuf centenaire, ce mets chinois consiste en un œuf enveloppé dans de l'argile et des cendres pendant plusieurs semaines ou mois. Il acquiert une couleur verdâtre, une texture gélatineuse et une forte odeur de fromage.
- Canard pékinois : bien que typique de Pékin, le canard mariné et rôti, servi en tranches et consommé en crêpe, est également un plat très courant à Shanghai.
Boissons
En tant que boisson originaire de Chine, il existe de nombreux types de thé dans le pays et les citoyens consomment cette boisson avec une grande assiduité. En plus du thé, on trouve dans les restaurants quelques liqueurs, bières et vins produits localement.
Horaires
Bien que certains restaurants ferment leurs cuisines à 21h00, vous n'aurez aucun problème à trouver des chaînes de restauration rapide et d'autres restaurants ouverts 24/24h.
Zones recommandées
Les restaurants traditionnels sont répartis dans toute la ville et il est difficile de préciser les zones. Si vous en avez assez de la cuisine chinoise, à Xintiandi, l'un des quartiers les plus à la mode de Shanghai, vous trouverez des restaurants italiens, thaïlandais, français et même un restaurant espagnol. Les bâtiments du quartier, connus sous le nom de Shikumen, sont des maisons traditionnelles en pierre.
Une autre bonne option, bien qu’assez coûteuse, est de dîner dans l'un des restaurants panoramiques de la région du Bund, d'où l'on a une vue incroyable sur les bâtiments de Pudong.