Tianzifang

Tianzifang est un ancien quartier résidentiel située dans la zone de la Concession Française, qui est devenu une enclave connue pour ses petites boutiques artisanales, galeries d’art, cafés et restaurants.

L’architecture de Tianzifang présente une forte ressemblance avec celle du quartier Xintiandi, aussi formée de Shikumen (maisons avec entrée en pierre), même si Xintiandi conserve son ambiance résidentielle tandis que les rues labyrinthiques de Tianzifang sont devenues une zone commerciale avec une grande attraction touristique.

Une zone touristique importante

Le quartier Tianzifang fut construit comme quartier résidentiel dans les années 1930 et est resté intact jusqu’en 2066, quand sa démolition fut décidée pour la réurbanisation de la zone.

Les résidents et propriétaires des commerces se sont opposés à la démolition et ont finalement convaincu le gouvernement de préserver la zone et son architecture traditionnelle.

Un endroit recommandable

En marchant dans les étroites et labyrinthiques ruelles traditionnelles de Tianzifang, il est difficile de croire que nous sommes dans la même ville cosmopolite, pleine de couleurs et de grands gratte-ciels qu’est Shanghai. Tianzifang est une zone tranquille et agréable pour faire du shopping ou bien pour se détendre dans un des cafés.

Transport

Métro : Shanxi Road, ligne 1 ; Luban Road, ligne 4.
Bus : lignes 17, 236 et 304.

Lieux à proximité

Xintiandi (1.4 km) Musée de Shanghai (2.3 km) People’s Square (2.4 km) Centre de la Planification Urbaine (2.6 km) Jardin et Marché Yuyuan (3 km)